![]() | ![]() | ![]() |
---|

Perdrix Grise / Gray Partridge
La Perdrix grise a une silhouette arrondie quand elle est au sol et sa tête aussi est ronde.
La Perdrix grise, vue de loin, semble entièrement gris ocré, se fondant très bien dans son environnement.
En plumage nuptial, le front, la face et la gorge sont brun orangé très vif. Le cou et le haut de la poitrine sont gris clair très finement rayé de plus foncé. Les parties supérieures sont brun ocré. Les flancs sont rayés de châtain vif et de blanc. Chez le mâle, une tache rouille en forme de fer à cheval se trouve au bas de la poitrine. L'abdomen et les sous-caudales sont blanchâtres.
Le bec est court et clair. Les yeux sont foncés, soulignés de rouge sur la paupière inférieure. Les pattes et les doigts sont jaunâtres.
La Perdrix grise a plutôt tendance à courir pour aller se cacher, plutôt que voler. C'est un oiseau essentiellement terrestre. C'est un oiseau peu actif. Elle chemine lentement dans l'herbe où elle se nourrit, à l'aube et au crépuscule.
Le corps est entièrement jaune vif, ce qui est très distinctif et lui a valu son nom. Le mâle a des bandes marron sur la poitrine et les flancs. Le bec est assez long et fin.
L'œil noir et la tête complètement jaune la distinguent des autres parulines.
Vit dans les forêts, les parcs, les campagnes et peut être aperçue dans les banlieues. Présente sur tout le territoire du Québec, sauf le Grand-Nord.
La femelle a très peu de bandes marron sur les flancs et pas du tout sur la poitrine.