top of page
Petit_Garrot_004
Petit_Garrot_003
Petit_Garrot_002
Petit_Garrot_001
Petit_Garrot_001
Petit_Garrot_002
Petit_Garrot_003
Petit_Garrot_001.jpg

Petit Garrot / Bufflehead

  • est l’une des espèces de canards les plus rares de l’Amérique du Nord

  • emmagasine jusqu’à 115 g de réserves de graisse – soit plus du quart de son poids – en prévision de la migration

  • adopte, au cours de la parade nuptiale, une posture rappelant le « ski nautique » en exhibant ses pattes et son plumage

  • est le seul, de tous les canards qui nichent dans les arbres, à être suffisamment petit pour occuper les nids des pics

Le Petit Garrot est un oiseau trapu dont le poids moyen atteint 450 g chez le mâle et 340 g chez la femelle. Il est toutefois beaucoup plus lourd au moment de la migration, parce qu’il peut avoir emmagasiné jusqu’à 115 g de réserves de graisse en prévision de son périple. Les chasseurs le qualifient parfois de « patapouf ». 

Le mâle adulte a le dos noir et la poitrine blanche, et ses pattes sont d’un rose vif. Il arbore un triangle blanc à l’arrière de la tête, et chaque aile est traversée sur le long par une large bande blanche. La femelle, de même que le mâle d’un an ou moins, est plus terne; les zones sombres sont gris noirâtre ou brunâtres plutôt que franchement noires, et les blanches ont moins d’éclat et sont moins étendues que chez le mâle adulte. À l’instar de ses cousins, le Garrot à œil d’or et le Bec-scie couronné, le Petit Garrot mâle n’acquiert son plumage d’adulte qu’au cours de son deuxième hiver et commence à se reproduire peu avant d’avoir deux ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le corps est entièrement jaune vif, ce qui est très distinctif et lui a valu son nom. Le mâle a des bandes marron sur la poitrine et les flancs. Le bec est assez long et fin.

L'œil noir et la tête complètement jaune la distinguent des autres parulines.

Vit dans les forêts, les parcs, les campagnes et peut être aperçue dans les banlieues. Présente sur tout le territoire du Québec, sauf le Grand-Nord.

La femelle a très peu de bandes marron sur les flancs et pas du tout sur la poitrine.

 

© 2020 Guy Bouchard. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction est interdite sans consentement

bottom of page