top of page
Vache Highland
Vache Highland

Vache Highland / Highland cattle

La highland (ou Highland cattle, en anglais cattle signifie « bétail ») est une race bovine écossaise originaire de la région des Highlands.

Elle se caractérise par une robe rouge clair à foncé (60 %), ou noire (30 %), ou grise (5 %), ou blanche (5 %), aux poils longs et par une paire de longues cornes dressées en l'air.

Cette race rustique peut pâturer des zones de landes ou marécageuses mieux que tout autre race, et elle est parfois utilisée pour entretenir ce type de paysage.

Elle fournit par ailleurs une viande persillée de bonne qualité gustative.

Elle est originaire du nord de l'Écosse (région des Highlands que l'on peut traduire par « hautes terres »).

Elle aurait une parenté avec les ancestrales races britanniques blanches, comme la chillingham ou la white park1.

Au xviiie siècle, il existait des vaches rouges nommées highlander et du bétail noir nommé Kyloes peuplant l'Écosse. À l'origine, il existait deux races distinctes, l'une plus petite, à la robe noire vivant dans les îles de la côte nord-ouest de l'Écosse, l'autre un peu plus grande, à la robe brun rouge vivant dans les Highlands, qui furent ensuite fusionnées.

Son livre généalogique unique date de 1884 au Royaume-Uni, et un Herd Book a été ouvert en France en 2008 (French-Highland Cattle Society).

La race a été exportée dès la fin du xixe siècle aux États-Unis et au Canada, où elle contribua à améliorer le bétail sous l'angle de la rusticité. On la retrouve également dans de nombreux pays, notamment en Alaska et enScandinavie, en France et même en Australie.

© 2020 Guy Bouchard. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction est interdite sans consentement

bottom of page